Serge Barberon

Serge Barberon
Partenaire de Bio Culture depuis 2008

Voir sa fiche

Nos producteurs

Bio Culture sélectionne pour vous des producteurs passionnés du Bio, du terroir et du travail bien fait.

Ils produisent pour nous des produits riches, avec un savoir faire et une connaissance de leur terre et de leur métier, leur permettant de travailler SANS produit de synthèse : Uniquement des produits naturels.

Tous nos producteurs sont certifiés par des organismes indépendants tels que Ecocert ou Demeter.

(La liste des producteurs ci-dessous n'est pas exhaustive.
Bio Culture travaille avec plus d'une trentaine de partenaires. Les fiches sont complétées petit à petit).

Découvrez-les !
Découvrez les producteurs Bio des départements françaises
">
Serge Barberon

Partenaire de Bio Culture depuis 2008

Lieu : Mereville, Essonne
Production : Cresson
En Bio depuis :2000
Autre : Produits transformés à base de Cresson
Signe distinctif : Cressiculteur de père en fils, ses deux fils reprennent déjà la relève.

Le père de Serge BARBERON s’installe pour devenir cressiculteur en 1945 à Méréville, capitale du cresson.

Serge reprend l’exploitation familiale à son compte en 1979.

Sa présence sur les marchés lui permet de sentir l’essor de la demande en cresson issu de l’agriculture biologique.
En 1998, il amorce donc une reconversion qui durera deux ans et en 2000, il se voit attribuer le label AB.

Certifié agriculteur biologique, Monsieur BARBERON n’utilise que des produits Qualité France, homologués bio et achetés dans un magasin spécialisé, tels que le Pyrêtre Naturel pour traiter ses cultures.

https://www.
">
Franck Camarena

Partenaire de Bio Culture depuis 2014

Lieu :"Le domaine de la Plume", Villeneuve du Paréage
Production : Pomme et fruits du verger
En Bio depuis :2002
Autre : Cueillette à la ferme
Signe distinctif : Exploitation familiale, Franck en reprend les rênes accompagné de son père et transforme petit à petit son exploitation en agriculture biologique depuis maintenant plus de 10 ans.

Le verger Bio, est situé à Villeneuve du Paréage, un tout petit village de la basse Ariège blotti contre la périphérie de Pamiers. L'exploitation couvre quelques 15 hectares en bio et encore une vingtaine à venir bientôt reconvertis en bio...

Les principes fondamentaux de l'agriculture biologique sont de respecter les cycles naturels, de préserver l'environnement et de produire des aliments sains. Le bio agriculteur a une nouvelle approche de la culture, celle ci est désormais basée sur l'Observation, l'Analyse et le Choix du moyen d'action approprié. Nos fruits font l'objet d'une certification Bio qui interdit l'usage de produits chimiques de synthèse tels que les pesticides. Nous tenons à respecter l'environnement et la santé du consommateur, ainsi que la qualité de l'eau en utilisant des engrais organiques en quantité limitée pour fertiliser nos sols.

Pourquoi l'agriculture biologique?
« Après de nombreuses années d’exploitation familiale, Franck, représentant de la 3eme génération, a décidé en 2002 d’introduire la bio agriculture dans son exploitation et de la transformer au fil du temps afin d’obtenir une production 100% bio meilleure pour la santé et la Nature, son principal outil de travail!

Photo Bio Culture
">
Laurence Desmazières

Partenaire de Bio Culture depuis 2010

Lieu : Gâtinais
Production : Courges actuelles et anciennes, pommes de terre.
En Bio depuis : 1998
Autre : Autres variétés de façon ponctuelle
Signe distinctif : Agricultrice engagée dans le réseau local, fonctionne aussi en Amap.

C’est aux « jardins de Mocquepoix », une ferme de 3,2 hectares, dans le Loiret, que Laurence s’est installée en 1995 pour produire et transformer ses légumes.

Tomates, aubergines, poivrons, courges, pommes de terre, choux, carottes, poireaux, oignons… Mais aussi ortie issue de la cueillette ; les matières premières sont produites à 100 % sur la ferme et en agriculture biologique.

Bio Culture prend une place prépondérante depuis 2013.
Et son savoir-faire, elle le transmet ! Elle partage son expérience pour permettre à d’autres d’acquérir la compétence et de faire les bons choix : bien s’organiser, choisir les bons gestes, penser optimisation et ergonomie de travail pour durer dans le temps.


Ce transfert d’expérience, cette transmission de son savoir-faire, Laurence Desmazières les propose lors de stages Savoir-Faire & Découverte « Transformation artisanale de produits frais végétaux (légumes, fruits) : les conserves naturelles », avec Thierry Filippi.

">
Corinne Popotte

Partenaire de Bio Culture depuis 2014

Lieu : "La Ferme de Cléjust", Cazères
Production : Kiwi
En Bio depuis : 2007
Autre : Ferme pédagogique, Gite à la ferme
Signe distinctif : Après avoir vécu dans le monde technico commercial, Corinne change radicalement d'objectif et se lance dans l'agriculture biologique par passion et développe un vrai talent jusqu'à pousser sa plantation vers l'agriculture biodynamique, sa prochaine étape!!!

Pourquoi l'agriculture biologique et bientôt biodynamique?
« J’ai ça en moi ! Avoir une alimentation saine a toujours fait partie de mes priorités. Bien que j’aie été poussée à la consommation de produits phytosanitaires lors de mon installation, je n’ai jamais épandu d’engrais chimiques sur mon verger. La certification bio était la seule façon de justifier de la qualité de mon travail auprès des consommateurs. »

">
Didier Roblet

Partenaire de Bio Culture depuis 2013

Lieu :Bioussac en Charente
Production : Légumes de saison
En Bio depuis : 2006

Signe distinctif :A 40 ans, Didier décide de quitter la région parisienne et son métier de commercial pour s'installer en Charente. Il s'associe à un maraîcher Bio pour apprendre le métier et se lancer ensuite dans la production de légumes divers.

"C'était pour moi une évidence, engagé depuis de nombreuses années dans diverses associations telles que Kokopelli, j'y pensais depuis longtemps et un jour, j'ai sauté le pas" nous dit-il.